Cité des Métiers de Guadeloupe : formation, emploi, création d'activité

Les collégiens ont rencontré des professionnels

Le 20 mars 2017 dans le cadre de la Semaine de l’Apel, une classe de cinquième du collège Saint-Dominique du Moule est allée à la rencontre de professionnels de Canal Antilles.

 "Comment ça marche votre métier ?"

Ils sont âgés de 12-13 ans et ont une idée pour la plupart d’entre eux de leur futur métier. La Cité des métiers a souhaité permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels de cette société. Cette initiative permet d'aider les jeunes, mais aussi aux professionnels de faire connaître des métiers parfois méconnus. Même si c'est peut-être un peu tôt pour les collégiens.

La visite s’est divisée en deux parties, d’abord une présentation de la société réalisée par Madame Leguier puis la rencontre avec les différents professionnels.

Monsieur Loupec Jean-Pierre commercial a parlé de son métier. Messieurs Jean-Luc NAVIS et Fabrice ADELAIDE ont parlé de toute la partie technique puis madame Magali Marcin, responsable pilotage des prestations techniques Antilles-Guyane leur a présenté également son métier.

Les échanges furent fructueux.

Curieux, certains avaient préparé leurs questions : L'un des intervenants a même eu droit à la question « Est-ce que c'est le métier que vous avez toujours voulu faire ?

Les différents intervenants ont suggérer aux enfants de bien s’interroger sur leur profil afin qu’ils puissent bien choisir le style d'études qui leur conviendra le mieux et où ils réussiront le plus facilement.

Après cela il a été présenté à notre groupe l’espace opérationnel du site par lequel les différentes émissions étaient télédistribuées.

Puis Monsieur Rosan PLAIDEUR nous a montré les différentes antennes et le poste névralgique où tout se passe.

Sur chaque site visité, les collégiens ont pu découvrir l'activité et posé des questions aux personnes travaillant sur place. Cet échange très instructif a permis aux jeunes de connaître un peu mieux le monde du travail, sous divers aspects. Ils ont retenu que dans le domaine des technologies actuelles avec la numérisation et le multimédia, ces secteurs entraînent de nouveaux besoins.

Nous tenions à remercier très sincèrement la société Canal Antilles et plus particulièrement Mesdames Marcin Magali et Leïla Leguier sans qui cette visite n’aurait pu être possible. Messieurs Jean-Luc Navis, Fabrice Adelaïde et Monsieur Rosan Plaideur. Nous avons rencontrés une équipe passionnée par leurs métiers prêtent à se réinventer tous les jours pour le bien des abonnés. Leur énergie, engagement et enthousiasme était communicatif. Merci pour votre disponibilité et votre écoute qui ont été une aide précieuse pour ces jeunes.

Canal Antilles

      Jeunes  

La diffusion en quelques notions La diffusion en quelques notions La diffusion en quelques notions La diffusion en quelques notions La diffusion en quelques notions

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • pole emploi cdmg
  • opcalia partenaire cdmg
  • crij guadeloupe partenaire
  • fongecif
  • TELI CDMG
  • agefiph partenaire
  • BGE CDMG
  • CCI Guadeloupe
  • apel logo
  • région guadeloupe cdmg
  • onisep partenaire cdmg
  • cma cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers