2ème ETAPE CONSTITUTION DOSSIER APB

Jusqu’au 2 avril 2013 Valider ses vœux
Vous devez avoir validé chacune de vos candidatures, imprimé chaque fiche de candidature, envoyé un dossier par formation demandée, sans oublier les pièces à joindre mentionnées sur la fiche de vœu. La validation d'un vœu signifie qu’on s’engage à envoyer un dossier de candidature à l'établissement sélectionné. La candidature sera définitivement validée par l’établissement d’accueil après réception du dossier.
Les candidats postulant dans des formations sélectives doivent envoyer leurs dossiers papier ou saisir en ligne les pièces demandées par les établissements (copies des bulletins de terminale, relevé de notes des épreuves anticipées du bac, lettre de motivation, etc.). Les formations non sélectives ne nécessitent pas l’envoi de dossier papier.

Attention : La majorité des établissements recensés dans APB ne réclament pas de frais de gestion de dossier. Seuls les établissements privés du supérieur sont autorisés pour certains à demander des frais de dossier ou de candidature. En revanche, les frais de sélection sur concours sont autorisés quelque soit la formation sélective visée.

Du 7 au 9 mai 2013 vous devez vérifier vos candidatures
Vous devez vous rendre sur le site Admission post-bac pour suivre la réception des dossiers dans les établissements demandés. CONSULTER REGULIEREMENT ET FREQUEMMENT votre boîte mail. En cas de pièces manquantes à un dossier, un mail peut vous être envoyé.
ATTENTION : Certains établissements répondent avant ces dates. Si ce n’est pas le cas pour toutes vos candidatures, attention à bien prévoir un temps de connexion possible. Certaines académies comme Bordeaux, Paris, Créteil et Versailles sont en vacances de printemps sur cette période.

Du 20 janvier au 31 mai 2013 Classer vos vœux
Vous devez enregistrer vos vœux sur APB et les hiérarchiser selon vos préférences et votre projet d’études et professionnel. Ce classement peut être modifié jusqu’au 31 mai 18 heures (local). Il est également possible après le 20 mars de déclasser des vœux dans sa liste, mais en aucun cas d’en ajouter.
L’ordre de PRÉFÉRENCE est primordial. Les propositions d’admission possible sont faites en fonction de cette liste hiérarchisée des vœux. La procédure d’admission n’accorde en effet qu’une seule proposition d’admission qui correspond au vœu placé au meilleur rang possible. Si un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés.

ATTENTION Lorsqu’une proposition vous est faite sur votre vœu n°1, vous n’avez d’autre possibilité que de l’accepter ou de démissionner. Il est donc primordial de bien réfléchir à ce positionnement. En dehors de votre lycée, aucun établissement n’a connaissance du classement de vos vœux, et personne ne connait votre ordre de préférence. Cette information est strictement confidentielle. Bien que non sélectives, certaines formations universitaires (certaines L1, la 1re année commune aux études de santé – PACES) possèdent des capacités d’accueil limitées. Lorsque vous sélectionnez une formation, toujours consulter la rubrique « détails » pour ne pas passer à côté des cas particuliers. De manière générale, toujours consulter aussi le site des établissements visés.
 
BON COURAGE

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • opcalia partenaire cdmg
  • fongecif
  • CCI Guadeloupe
  • pole emploi cdmg
  • cma cdmg
  • région guadeloupe cdmg
  • TELI CDMG
  • onisep partenaire cdmg
  • crij guadeloupe partenaire
  • apel logo
  • agefiph partenaire
  • BGE CDMG

le réseau

 

logo reseau cite des metiers