7 boulots géniaux dont vous n’avez jamais entendu parler

Professeur, avocat, docteur... Lorsque l’on parle de carrière, les boulots « classiques » reviennent souvent en premiers. Mais tant d’autres peuvent susciter des vocations et sont inconnus, parce que ce sont des métiers émergents, trop anciens ou à la frontière de l’imaginable. Revue non exhaustive.

Voici 7 carrières hors du commun :

Futuriste
Les futuristes sont mi-chercheurs mi-visionnaires. Dans cette carrière, vous analysez le présent pour en extraire des indices pour le futur. Vos prédictions sur les tendances à venir aident à guider les futures décisions de votre organisation.
Avantages : vous êtes constamment en avance. Et cela pourrait s’appliquer au marché du travail. En effet vous pourriez prédire le job qui sera d’usage dans une décennie : pour le futuriste Thomas Frey,
« 60 % des jobs qui existeront dans dix ans n’ont pas encore été inventés ».

Chief Listening Officer – Chargé de l’écoute du client
Vous n’avez peut-être pas entendu parler de lui, mais lui a probablement entendu parler de vous. Le CLO scrute les plateformes sociales et leurs conversations afin de garder un œil sur ce qui se dit et s’écrit sur leur entreprise ou marque. Une capacité de réponse rapide aux plaintes, problèmes et rumeurs est requise.
Avantages : une fonction récente (le premier poste fut créé en 2010), en pleine expansion. Les entreprises investissant de plus en plus les réseaux sociaux pour le service-client ou le marketing, le CLO a de beaux jours devant lui.

Food stylist – Designer de plats
Les alléchantes photos des magazines de cuisine ne doivent rien au hasard... mais bien souvent tout à une personne : le designer de plats. Cuisinier averti, il se distingue par son esprit créatif et la maîtrise des ustensiles et des aliments.
Avantages : c’est l’un des rares emplois dans le monde culinaire qui permette à la créativité de s’exprimer pleinement sans avoir à passer l’essentiel de son temps en cuisine.

Consultant en mobilité
En cette ère du business mondialisé, de nouvelles industries sont apparues, causant de nombreuses migrations de travailleurs. En tant que consultant en mobilité, vous aidez ces employés à faire des transitions tout en douceur vers leur nouvel habitat, qu’il soit à Bangkok, Berlin où ailleurs.
Avantages : si vous aimez voyager et apprendre des autres cultures, cette carrière peut vous convenir à merveille. Et si vous cherchez un emploi d’avenir, c’est également une solution de choix pour votre carrière.

Linguiste informatique
Le linguiste informatique aide les ordinateurs et les humains à communiquer. Plus précisément, vous créez des programmes capables de traduire, transcrire et comprendre le langage humain.
Avantages : vous êtes en première ligne du challenge de la reconnaissance vocale et de l’intelligence artificielle. En d’autres termes, vous contribuez à la création des robots !

Greensman
Sur un plateau de tournage de film, le greensman est celui en charge de tout ce qui est vert (herbe, plantes...) mais également des éléments paysagers ‘naturels’ : sable, pierres etc. Qu’ils soient réels ou faux.
Avantages : qu’il s’agisse d’un film sur Napoléon ou sur le retour des aliens, votre créativité est constamment mise à l’épreuve afin de concevoir de nouveaux mondes, de nouveaux univers.

Expert parabolique
Les experts paraboliques vous forment à vivre en apesanteur. Ils passent leurs journées en avion à simuler un environnement de microgravité pour apprendre aux gens à maîtriser cet environnement.
Avantages : Votre bureau est en apesanteur...

Plus d'info Jobs d'avenir

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • BGE CDMG
  • pole emploi cdmg
  • CCI Guadeloupe
  • TELI CDMG
  • cma cdmg
  • opcalia partenaire cdmg
  • agefiph partenaire
  • crij guadeloupe partenaire
  • fongecif
  • onisep partenaire cdmg
  • région guadeloupe cdmg
  • apel logo

le réseau

 

logo reseau cite des metiers