8 conseils pour obtenir une bourse d'études sélective

Chaque année, de nombreux étudiants espèrent obtenir une bourse afin de financer leur études en France ou à l'étranger. Découvrez les conseils pour obtenir une bourse à coup sûr.

Il existe différents types de bourses d'études, et toutes ne sont pas attribuées uniquement en fonction du mérite et des critères sociaux. En effet, certains organismes privés proposent des bourses d'études pour aider les jeunes à financer leurs études en France ou à l'étranger... A condition que leur dossier soit sélectionné. Découvrez comment ne pas passer à côté de votre chance.

1. Commencer sa recherche le plus tôt possible
S'il existe de nombreuses organisations qui offrent des bourses d'études, la plupart d'entre elles n'ont qu'une seule échéance par an pour postuler. Se renseigner à l'avance, c'est donc avoir le temps de prévoir ces échéances et monter son dossier à temps. Ce serait bête de perdre une année avant d'enfin avoir votre bourse.

2. Orienter sa recherche
Chercher une bourse peut être un exercice long et fastidieux. Pour ne pas perdre votre temps, pensez à utiliser les bases de données disponibles. Vous pourrez effectuer une recherche en sélectionnant les filtres et les critères qui vous correspondent, ce qui constitue un gain de temps considérable. Suivant votre formation (sociale, paramédicale, concours de la fonction publique), votre situation géographique (notamment si vous êtes originaire d'Outre-mer), médicale (si vous êtes en situation de handicap) ou sociale (si vous êtes dans une situation critique), différentes solutions peuvent vous être proposées. Pensez aussi à vous renseigner sur les possibilités de financement à l'échelle de votre département ou région.

3. Postuler en fonction de son profil
Vous serez probablement tenté d'envoyer une multitude de candidatures aux organisations les plus connues ou les plus prestigieuses pour obtenir votre bourse d'études. Mais c'est loin d'être le meilleur calcul. En effet, il vaut mieux postuler auprès de structures moins connues, plus petites, qui correspondent plus à votre profil, et surtout, qui ont plus de mal à épuiser leur volume de financement en raison de leur manque de notoriété.

4. Personnaliser son dossier
Comme lorsqu'on postule à une formation ou un emploi, il est préférable de personnaliser sa candidature auprès de chaque organisme plutôt que d'envoyer le même dossier à tout le monde. Que ce soit votre CV ou votre lettre de motivation, ils doivent correspondre au profil attendu par l'organisme tout en révélant les atouts de votre personnalité.

5. Eviter les erreurs en tout genre
Fautes d'orthographe, de grammaire, erreur dans la liste des pièces à fournir, toutes ces maladresses peuvent vous coûter l'obtention de votre bourse. Par exemple, si un organisme demande que le dossier soit imprimé uniquement sur des feuilles recto, ou que vous y joigniez une enveloppe A5, éviter le recto-verso et une enveloppe A4.

6. Envoyer un dossier complet
Pour ce genre de candidature, il n'y a pas de deuxième chance. Votre dossier ne sera pas mis de côté en attendant que vous envoyiez les pièces manquantes: il sera rejeté.

7. S'assurer de son image sur internet
Quelle que soit la candidature que vous effectuez, vous devez impérativement vérifier votre image sur internet. Pour cela, rien de plus simple: il suffit de taper votre nom sur Google, et voir ce qui ressort (particulièrement dans les images). N'hésitez pas à faire un tour sur vos différents comptes de sur les réseaux sociaux et faire un peu de tri.

8. Utiliser une photo professionnelle
La photo que vous joindrez à votre dossier est déterminante: c'est la première impression que les responsables de l'organisme ont de vous. Ne la choisissez donc pas au hasard.
Source : etudiant.bfmtv

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • apel logo
  • opcalia partenaire cdmg
  • TELI CDMG
  • CCI Guadeloupe
  • fongecif
  • cma cdmg
  • agefiph partenaire
  • crij guadeloupe partenaire
  • région guadeloupe cdmg
  • BGE CDMG
  • pole emploi cdmg
  • onisep partenaire cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers