BIM manager

Le monde du bâtiment, la technologie de la maquette numérique ou "BIM" chamboule les méthodes de travail. Tout devient collaboratif mais il faut tout de même un BIM Manager pour suivre ces chantiers 3.0. Encore un nouveau métier du numérique !

C’est le pro de la maquette numérique. Il élabore, avec le directeur technique, le plan BIM (modélisation numérique des données du bâtiment) d’un projet et ses consignes de réalisations.

Le BIM manager est le maître du BIM (Building Information Modeling) dans une entreprise ou sur un projet particulier. Son rôle : répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maîtrisés, à l’aide de maquettes numériques. A partir de besoins identifiés par les différents acteurs de la construction (architectes, ingénieurs civils, entrepreneurs...), il organise le démarrage, coordonne le déploiement et le suivi des projets BIM et de leurs fonctionnalités. Il maîtrise ainsi les processus de construction virtuelle et de documentation, et possède des compétences en gestion de maquettes numériques. Il peut aussi être amené à former les architectes.

Un travail d’équipe
Adjoint du directeur technique, le BIM manager prépare et anime les réunions de coordination, réalise les rapports de conflits consacrés aux interférences des différentes copies de la maquette. Il surveille les indicateurs de performance pour suivre le respect total du processus BIM et assure le contrôle qualité de tous les dessins produits. Il sait également anticiper les nouvelles réglementations qui imposent d’être de plus en plus précis et l’obligent à récupérer le plus facilement possible les informations de ses collaborateurs. Le BIM manager ne peut pas à lui tout seul supporter l’implémentation et la réussite du BIM dans une entreprise.

Compétences nécessaires

Maîtrise de logiciels (AutoCAD 2D, 3D, Revit Structure, Revit Architecture...)
Être force de proposition, créatif et innovant
Polyvalence, flexibilité
Sens du travail d’équipe

CURSUS / FORMATIONS
Pour les plus jeunes (les lycéens qui préparent le BAC STI 2D Architecture construction). Le BIM est obligatoirement enseigné en cours de scolarité afin que les jeunes professionnels de demain aient toutes les compétences requises pour s'imposer sur les chantiers. Des postes: dans les sociétés d'architectes; au sein de bureaux d'études du bâtiment; dans de grands groupes du bâtiment avec des opportunités aujourd'hui dans des PME de ce secteur. Plus de deux bacheliers STI2D sur dix s'inscrivent en IUT (à l'université). Chaque DUT couvre un domaine professionnel assez large et permet de s'adapter à une famille d'emplois. Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le DUT vise la polyvalence. Il existe des BTS.

Où se former ?
- L'ESTP Paris propose une Licence Professionnelle de projeteur calculateur intégrant le BIM, accessible à toute personne ayant un bac+2 dans le domaine du BTP. A niveau supérieur, l'ESTP propose aussi un Mastère spécialisé BIM.

- L'école Nationale des Ponts et Chaussées a également son Mastère (BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures) ouvert à des étudiants ou des professionnels des métiers de la construction, mais aussi des économistes.

- Le BIM est également enseigné dans certaines écoles d'architectures et d'ingénieurs, généralement à titre optionnel et lors du cursus master. Certaines proposent même des formations à base de différents modules, comme à l'ENSA de Toulouse.

Des organismes privés organisent des formations pour les professionnels qui veulent s'initier aux pratiques du BIM.
La profession étant récente, le BIM manager a généralement un profil d’ingénieur ou d’architecte expérimenté ayant le goût et la connaissance des outils informatiques. Il existe toutefois des formations spécialisées. Par exemple, le mastère spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures, le cursus certifiant « Outils et méthodes du BIM Manager ».

DÉBOUCHÉS
Le BIM manager peut exercer au sein d’un grand groupe de BTP, de bureaux d’études et d’agences d’architectures, en tant que salarié ou en indépendant. Nouveau métier, le BIM a créé plus de 10 000 emplois en 2014. Le BIM manager est de plus en plus recherché dans le secteur de l’architecture et de la construction, dans lequel le numérique prend une place prépondérante.

Enfin, des perspectives de carrière à l'étranger pour celles et ceux qui ont une bonne maîtrise de l'Anglais et qui sont intéressés par la réalisation de grands chantiers à l'étranger.

Sources : reussirmavie – studyrama - onisep

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • agefiph partenaire
  • pole emploi cdmg
  • opcalia partenaire cdmg
  • onisep partenaire cdmg
  • région guadeloupe cdmg
  • apel logo
  • cma cdmg
  • CCI Guadeloupe
  • fongecif
  • BGE CDMG
  • crij guadeloupe partenaire
  • TELI CDMG

le réseau

 

logo reseau cite des metiers