LEVEL DESIGNER

Le level designer est chargé de construire les différents niveaux (ou cartes) d'un jeu vidéo à travers lesquels le joueur sera appelé à évoluer. Il travaille en équipe sous la responsabilité du game designer.

Le métier
C’est à partir du gameplay (concept et règles du jeu) élaboré par le game designer que le level designer conçoit les niveaux, c’est à dire les étapes successives que traversera le joueur. Il a pour mission d’imaginer et de construire le parcours du joueur en variant la difficulté et en assurant la diversité du jeu. L’objectif est de garantir une expérience ludique forte en maintenant le joueur au cœur de l’univers proposé par le jeu.
Le level designer commence par cartographier les décors et y intègre une série d’éléments (personnages, bonus, obstacles, énigmes...) qui rythment la progression du joueur et lui permettent de passer d’un niveau à l’autre.
Une fois les niveaux dessinés sur le papier, il utilise des logiciels spécifiques appelés “éditeurs de niveau” (Bungie’s, UnrealEd...) pour créer les différentes cartes du jeu (maps, en anglais). Ensuite, il les intègre dans le jeu pour les tester. La vogue du réalisme 3D impose aujourd’hui l’utilisation d’autres logiciels spécifiques (Studio Max, Maya...).
Le level designer travaille en équipe sous la responsabilité du game designer et avec des infographistes, sound designers et développeurs sont ses compagnons sur la chaîne de production.
Le level designer doit avoir une bonne culture iconographique, une forte sensibilité artistique et un sens aigu de l’observation. Rigoureux et organisé, il apprécie le travail en équipe et possède de bonnes capacités de communication. Il sait surmonter son stress. Il a une excellente maîtrise de l’anglais et du jargon technique.
Certains studios de création recrutent en France, pour évoluer dans le milieu, il faut parfois envisager de travailler un temps au Canada, aux États-Unis ou au Japon.

Études / Formation pour devenir Level designer
- bac pro Sen (systèmes électroniques numériques),
- bac général S,
- bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués),

Formation souhaitée : Bac+3 à bac +5.
• BTS design graphique, BTS SIO ou DUT informatique pour la programmation ou MMI
- DUT informatique option imagerie numérique.
• Ecoles de jeu vidéo (en 3 à 5 ans après le bac) avec spécialisation en game design
• Ecoles de graphisme (en 3 à 5 ans après le bac) avec spécialisation en conception multimédia, design numérique ou jeu vidéo
• Ecoles d’ingénieurs formant à la programmation (en 3 à 5 ans après le bac) avec spécialité multimédia ou jeu vidéo

Parmi les formations universitaires, citons notamment le DU level designer proposé à Lyon 2, la licence pro métiers du jeu vidéo (Paris 13), le master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo (Lyon2).
Plusieurs écoles privées proposent des formations. Elles ne sont pas reconnues par l’État, mais elles peuvent l’être par le milieu professionnel :
- l’Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), à Angoulême,
- Isart Digital, à Paris,
- Supinfogame, à Valenciennes,
- École Émile Cohl, à Lyon.
On peut éventuellement accéder à ce métier sans diplôme, en autodidacte, avec une expérience acquise en créant des niveaux pour des jeux amateurs. Dans tous les cas, la maîtrise des logiciels adéquats et des éditeurs de niveau est indispensable.

Évolutions
Un level designer peut devenir game designer et, après plusieurs années d’expérience, devenir chef de projet ou creative director.

Salaires
Entre le Smic (1 480,27 € brut mensuel). et 1 600 € brut par mois pour un level designer débutant salarié. Selon qu’il est salarié, intermittent du spectacle ou free-lance, ces chiffres peuvent fortement varier.

À noter : compte tenu du temps passé en studio de création, le métier de level designer n’est pas très rémunérateur !

Sources : cidj

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • apel logo
  • fongecif
  • opcalia partenaire cdmg
  • pole emploi cdmg
  • région guadeloupe cdmg
  • CCI Guadeloupe
  • agefiph partenaire
  • crij guadeloupe partenaire
  • onisep partenaire cdmg
  • cma cdmg
  • BGE CDMG
  • TELI CDMG

le réseau

 

logo reseau cite des metiers