Adjoint Chef de Rayon

L’Adjoint Chef de Rayon, un premier pas vers l’encadrement
Polyvalente et intermédiaire, la fonction de l’Adjoint Chef de Rayon est la porte d’entrée royale vers celle de Chef de Rayon. Comme son aîné, il officie dans la grande distribution, en soutien à sa hiérarchie.


Ses missions se déploient à tous les niveaux de la gestion d’un ou de plusieurs rayons spécialisés de grande surface (textile, high tech, fruits et légumes…), dans le but d’assurer leur rentabilité ainsi que la disponibilité des produits pour la clientèle :

- Gestion de stock, commandes et relations fournisseurs, approvisionnement.
- Missions de merchandising : études de marché, événements promotionnels, implantation des   
  marchandises, orchestration des actions et animations commerciales…
- Soutien à l’animation de l’équipe de vendeurs : organisation du planning, répartition des tâches,
  fixation des objectifs…
- Vente-conseil à la clientèle en appoint.

Formations
La formation la plus prisée pour ce profil est le BTS MUC (management des unités commerciales). Les candidats issus de l’alternance sont particulièrement recherchés. Les titulaires d’un Bac Pro en commerce, et/ou disposant d’une expérience dans la vente ou la distribution, peuvent suivre ce cursus, et/ou accéder à ce poste.

Des formations Bac +3 (Licences pro) dispensées dans certaines écoles, accessibles après le BTS, permettent d’atteindre de plus hauts niveaux de responsabilité.

Débouchés
La grande distribution recrute ! Aussi bien les grandes surfaces généralistes, que les enseignes spécialisées (bricolage, high tech, alimentaire…). Elle sait aussi donner sa chance aux débutants motivés et les évolutions de carrières sont nombreuses.

Évolutions de carrière
Souvent proposée dans le cadre d’une formation en alternance ou d’un premier poste, la fonction d’Adjoint Chef de Rayon est amenée à évoluer rapidement vers des fonctions de Chef de Rayon.

Qualités nécessaires
Charisme, leadership et diplomatie sont les qualités attendues de ce chef d’équipe pour motiver et fédérer ses troupes, mais également interagir avec différents interlocuteurs (vendeurs, fournisseurs, hiérarchie…). Le sens du commerce, et un goût prononcé pour le challenge sont sa seconde nature, car les objectifs qui lui sont imposés sont parfois élevés, et la pression peut vite monter ! Il faut avoir des nerfs d’acier et une main de fer dans un gant de velours…

L’aspect positif du métier
Un métier enrichissant et varié : tâches très diversifiées, interlocuteurs hétéroclites, relations humaines prépondérantes… Les possibilités d’évolution sont rapides et réelles.

L’aspect négatif du métier
Une grande pression à endurer dans les objectifs à atteindre, un grand investissement personnel est réclamé.

Salaire
Son salaire peut varier entre 1200 et 2000 Euros selon son expérience et ses évolutions de carrière, notamment vers un poste de Chef de Rayon. A cela peuvent s’ajouter des primes au résultat.

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • CCI Guadeloupe
  • cma cdmg
  • apel logo
  • pole emploi cdmg
  • fongecif
  • région guadeloupe cdmg
  • TELI CDMG
  • crij guadeloupe partenaire
  • opcalia partenaire cdmg
  • onisep partenaire cdmg
  • agefiph partenaire
  • BGE CDMG

le réseau

 

logo reseau cite des metiers