Mécanicien de maintenance aéronautique

Le mécanicien avion ou mécanicien motoriste aéronautique assure la maintenance quotidienne de l'ensemble de l'appareil et pas seulement des moteurs. Lors d'une révision majeure programmée, il déshabille complètement l'avion.
Description métier

Le mécanicien avion teste le moteur, vérifie tous les éléments et les instruments périphériques au moteur, contrôle les circuits hydrauliques et électriques, les commandes de direction, les commandes des gaz. Il détecte la moindre anomalie, la plus petite pièce défectueuse ou même douteuse qu'il est capable de remplacer. Son diagnostic est essentiel. En cas de remplacement d'un élément, il contrôle son fonctionnement.
Il travaille en suivant les instructions écrites consignées dans la documentation du constructeur spécialement pour ce qui concerne les installations électroniques et radioélectriques.
Le mécanicien avion a l'ensemble de l'aéronef dans son champ de travail : ailes, fuselage, train d'atterrissage, contrôle des pneumatiques cabine de pilotage. En ce qui concerne les moteurs, certains peuvent se spécialiser dans la maintenance des réacteurs, d'autres dans les moteurs à piston et les hélices, d'autres dans l'avionique (appareils de contrôle et tableau de bord).

Très fréquemment le mécanicien de maintenance aéronautique opère en plein air, sur les pistes même ou sur le tarmac pour effectuer des réglages sur les appareils. Il ne doit pas redouter de travailler dans le bruit, au vent ou sous la pluie. Pour des travaux importants d'entretien et de réparation, il exerce aussi dans de grands ateliers ou des hangars souvent en hauteur sur des échelles.
Le mécanicien respecte des procédures et des règlements très stricts. Il est membre d'une équipe, mais reste personnellement responsable de la qualité de ses vérifications et réparations. C'est une donnée lourde en raison des conséquences possibles d'une erreur d'appréciation lors des vérifications, même les plus courantes.
Les horaires de travail décalés et la nuit ne sont pas rares.
Études / Formation pour devenir Mécanicien de maintenance aéronautique
CAP
Le mécanicien d'entretien d'avion a au moins un CAP en poche, mais le plus souvent un bac pro. Il peut avoir suivi une formation avec Air France ou dans l'armée. La tendance est à l'élévation du niveau de qualification.
CAP maintenance sur systèmes d'aéronefs
CAP électricien systèmes d'aéronefs
CAP mécanicien cellules d'aéronefs
Bacs pro
Bac pro aéronautique option mécanicien systèmes cellule ou option mécanicien systèmes avionique qui se prépare en lycée ou en CFA, en deux ans, surtout après un BEP maintenance des systèmes mécaniques automatisés, métiers de l'électronique ou métiers de l'électrotechnique
Bac pro technicien aérostructures, après un CAP du secteur aéronautique, un BEP chaudronnerie, productique, plasturgie ou structures métalliques.
MC (mention complémentaire) : aéronautique option avionique ; avion ;...
BTS
BTS aéronautique après un bac STI2D, voire un bac S.
BTS électrotechnique
DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques)
DEUST maintenance aéronautique en deux ans à l'université d'Évry (Essonne) après un bac pro aéronautique, un bac S ou STI2D.
DTS (diplôme de technicien supérieur)
DTS maintenance aéronautique, homologué au niveau bac + 2, huit mois de formation à l'Institut aéronautique Amaury de La Grange (Nord) après un BTS électronique ou maintenance

DUT
DUT génie mécanique ou génie électrique...

Des formations chez Air France ou dans l'armée de l'air peuvent compléter ces qualifications
Évolutions
Le mécanicien peut progresser en termes de qualification à partir d'un bac professionnel et prendre des responsabilités de chef d'équipe. Il peut devenir agent de maîtrise entretien en aéronautique.
Salaires
Le mécanicien avion est le plus souvent salarié d'un service de maintenance d'un transporteur aérien, d'une filiale d'un constructeur aéronautique ou d'une société de maintenance ou d'un entreprise aéroportuaire. Selon la qualification, le débutant gagne entre 1 600 et 1 700 € net mensuels. S'il est chef d'équipe entre 1 900 et 2 500 € net.

 

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • pole emploi cdmg
  • région guadeloupe cdmg
  • onisep partenaire cdmg
  • opcalia partenaire cdmg
  • apel logo
  • TELI CDMG
  • agefiph partenaire
  • BGE CDMG
  • fongecif
  • crij guadeloupe partenaire
  • cma cdmg
  • CCI Guadeloupe

le réseau

 

logo reseau cite des metiers