Chef de produit marketing

Le chef de produit Marketing prend en charge le produit, ou la gamme de produit de sa création à sa vente. Sa mission est de séduire le consommateur et donc de s'adapter en permanence aux goûts de celui-ci.

Ses principales missions consistent à :
- étudier les attentes des consommateurs ;
- analyser le positionnement du produit par rapport à la concurrence ;
- assurer le suivi de l'évolution du produit dont il a la charge ;
- mettre en place les plans médias qui accompagnent le lancement du produit (publicité, annonce presse,...) ;
- déterminer et vérifier sur le terrain les conditions de distribution ;
- gérer son budget.
Ces fonctions impliquent d'être en contact permanent avec des interlocuteurs externes (agences de communication, distributeurs,...) et avec tous les services de l'entreprise. Lieux d'exercice et statuts
Lieux de travail
Un rôle transversal : En relation avec tous les services de son entreprise (recherche et développement, équipe commerciale...) et des intervenants externes (imprimerie, agence de communication, de relation presse...), le chef de produit exerce un métier transversal.

Des échanges riches et variés : Dans l'industrie, il collabore surtout avec les professionnels de la production, de la recherche-développement, des achats, du marketing et de la force de vente.
Dans la grande distribution, les échanges avec les chefs de rayon, les chefs de secteur et les fournisseurs sont quotidiens.

Autonomie et mobilité : Quelle que soit l'entreprise qui l'emploie, le chef de produit marketing prend de nombreux rendez-vous à l'extérieur, avec les agences de publicité et les sociétés d'études marketing.
Enfin, son emploi du temps le soumet à de fréquents déplacements et à des horaires irréguliers, mais il bénéficie d'une grande autonomie.

Les formations :
Bacs conseillés ES, S
À l'université
Il existe de nombreux masters professionnels comme Marketing appliqué, Études et stratégies marketing, notamment.
Quel que soit le secteur choisi, un niveau bac + 5 minimum dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour débuter dans cette fonction. Certains secteurs industriels préfèrent les diplômés ayant suivi une formation scientifique et technique, complétée par une formation au commerce : diplôme d'ingénieur, mastère spécialisé en commerce et gestion, par exemple.
Niveau bac + 5
Master pro en marketing
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion : la plupart des écoles proposent, dans leur cursus, une spécialisation en marketing. Elles sont accessibles, le plus souvent, après un bac + 2, parfois directement après le bac (de préférence S ou ES). Les écoles faisant parties de la Conférence des grandes écoles proposent une poursuite d'études en mastère spécialisé (MS) ou mastère en science (MSC) permettant d'approfondir, en un an, la spécialisation choisie en formation initiale.

Salaire net mensuel de départ
Un chef de produit débute comme assistant avec un salaire de 1 700 € net mensuels. Expérimenté, il peut espérer toucher jusqu'à 3 400 € net mensuels.
L'évolution professionnelle :
Le chef de produit évolue vers des fonctions de responsable Marketing.

(crédit photo : commercejob.fr)

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • opcalia partenaire cdmg
  • TELI CDMG
  • pole emploi cdmg
  • crij guadeloupe partenaire
  • agefiph partenaire
  • BGE CDMG
  • CCI Guadeloupe
  • fongecif
  • cma cdmg
  • apel logo
  • région guadeloupe cdmg
  • onisep partenaire cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers