Comédien / Comédienne

Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Il interprète des textes et, à travers eux, des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime des émotions pour captiver son auditoire.

Incarner un personnage, communiquer des émotions, faire vivre un texte... Tel est l'art du comédien. Sous la direction d'un metteur en scène ou d'un réalisateur, il consacre de longues heures à la mémorisation de dialogues, aux répétitions, à l'écriture... Figurant, premier ou second rôle, il utilise différentes techniques (vocales, gestuelles, corporelles et respiratoires) pour donner vie à son personnage et captiver son auditoire. Chaque spectacle nécessite un travail particulier. L'apprentissage du texte, les répétitions, les représentations, les tournées, les tournages ou les enregistrements constituent le quotidien du comédien. Son calendrier est rythmé par des périodes de travail intense, qui ne laissent guère de place à la routine.

Du théâtre au cinéma
Beaucoup de comédiens appartiennent à une compagnie rattachée à un théâtre ou à une troupe. Bien que le théâtre constitue l'essentiel de leur activité, celle-ci peut s'étendre au cinéma, à la télévision, à la radio, à la publicité, au doublage, à l'animation, au cirque... Le comédien peut réaliser du doublage vocal de films étrangers ou de films d'animation (syncro), ce qui constitue encore un autre type d’exercice spécifique.

Le café-théâtre ou le one-man show attirent également nombre d’entre eux. La publicité à défaut de leur assurer la notoriété permet d’arrondir les fins de mois.

Pour obtenir un rôle et se faire connaître les comédiens multiplient les auditions (castings) et ont recours aux services d’un agent artistique.

La profession est très marquée par le chômage. Il est, en effet, exceptionnel de passer d’un contrat à l’autre sans discontinuer. La majorité des comédiens travaille sous le régime de l’intermittence. Ce statut permet de percevoir une indemnité de chômage, hors des périodes de travail. Il faut s’inscrire au Pôle Emploi spectacle dès la fin d’un contrat et justifier d’un nombre de cachets minimum au cours des 319 derniers jours d'activité (réforme en cours).

Compétences requises
Artiste polyvalent
Le comédien est un artiste polyvalent qui sait aussi maîtriser le chant, la danse voire la musique. Le charisme, la détermination et la persévérance figurent aussi parmi les qualités à posséder pour se distinguer des autres candidats et obtenir un rôle, pour relancer ses contacts...
Mémoire et technique
L'apprentissage de textes étant une composante essentielle de la profession, de grandes capacités de concentration et de mémorisation sont nécessaires. La maîtrise de différentes techniques (vocales, respiratoires et corporelles) est un plus. Elle permet d'avoir une bonne élocution et une certaine maîtrise de soi.

Études / Formation pour devenir Comédien / Comédienne
Conservatoires, écoles nationales, cours privés, universités... Selon les structures, l'offre de formations est plus ou moins coûteuse, les enseignements diffèrent (plutôt pratiques ou théoriques) et les diplômes délivrés sont reconnus ou non par l'État. Suivre l'un de ces cursus est vivement recommandé, de même qu'une pratique régulière de l'art dramatique.
Niveau bac
DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) d'art dramatique
Niveau bac + 2
Certificat d'école de classe d'art dramatique
DEUST art du spectacle spécialité théâtre ; formation de base aux métiers du théâtre
Niveau bac + 3
DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien
Licence arts du spectacle ; licence pro concepteur-réalisateur d'interventions théâtrales ; encadrement de pratiques théâtrales...
Niveau bac + 5
Diplôme de l'Ensatt Lyon
Masters arts du spectacle, études théâtrales, conception de projet artistique

Évolutions
L’itinéraire suivi par un comédien est toujours unique et personnel. Un petit nombre d’acteurs se tourne vers la mise en scène ou la création de compagnies de théâtre, l'écriture, voire l’enseignement.

Salaires
Le comédien est payé au cachet. Suivant qu’il est reconnu ou non, son salaire peut varier dans des proportions considérables.
Le Pôle Emploi spectacle estime que peu de comédiens arrivent à vivre uniquement de leur métier. Dans l’immense majorité des cas ils sont contraints d’avoir une autre activité professionnelle.
Sources : cidj-onisep-letudiant

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • agefiph partenaire
  • fongecif
  • TELI CDMG
  • région guadeloupe cdmg
  • opcalia partenaire cdmg
  • BGE CDMG
  • cma cdmg
  • apel logo
  • crij guadeloupe partenaire
  • onisep partenaire cdmg
  • pole emploi cdmg
  • CCI Guadeloupe

le réseau

 

logo reseau cite des metiers