Thématiques

APB, dernière ligne droite

Vous vous êtes inscrit sur APB et vous avez validé vos vœux en mars et envoyé vos dossiers. Savez-vous que vous avez jusqu’au 31 mai, pour modifier l’ordre de vos vœux... Alors profitez-en pour faire le point !

Voici ce que vous pouvez faire en attendant :

1 - Changer l’ordre de mes vœux Avez-vous changé d’avis au sujet de votre orientation post-bac ? Avez-vous visité une école qui vous plaît et que vous aimeriez faire remonter en haut de votre liste ? Hésitez-vous encore entre deux formations ? Ne paniquez pas ! Vous avez jusqu’au 31 mai minuit, pour revoir l’ordre de vos vœux en vous connectant sur le portail Admission Post-Bac. Il s’agit d’être sûr que ses vœux sont bien classés par ordre de préférence puisque la proposition qui vous sera faite annulera, de fait, tous les choix suivants.

2 - Vérifier que mes dossiers sont complets et bien arrivés Depuis l’envoi de vos dossiers "papier", vous avez du (sinon le faire) consulter régulièrement votre boite mail. Si des pièces manquent à l’un d’eux, un message vous en avertira. Et entre le 8 et le 10 mai, vous aurez la possibilité de vérifier que vos dossiers sont bien parvenus aux établissements sollicités en vous connectant à votre dossier électronique.

Voici ce que vous ne pouvez plus faire :

3 - Ajouter de nouveaux vœux Depuis le 20 mars (validation de vos vœux), il ne vous est plus possible d’en ajouter ou d’en supprimer à votre liste. Seulement d’en modifier l’ordre. Cependant de nombreuses écoles dans le domaine de la santé, du social, des écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles d’art et IEP fonctionnent indépendamment d’APB pour leurs procédures d’admission. Astuce pour hiérarchiser ses vœux ?

4 - Suivez vos envies, vos goûts Classez en premier les formations qui vous intéressent le plus, celles qui correspondent le mieux à votre projet et à vos envies. Si vous hésitez encore entre plusieurs formations, basez-vous sur vos goûts, vos qualités, vos résultats scolaires et votre projet professionnel.

5 – Ce n’est pas une loterie Ne calculez pas vos chances d’être « pris » ou « pas ». C’est une très mauvaise stratégie puisque les formations que vous avez sélectionnées ne connaissent pas l’ordre de vos vœux, et toutes sont tenues d’examiner conjointement votre demande. La proposition d’admission qui vous sera faite résultera au final de la meilleure option possible par-rapport à l’ordre que vous aurez établi. Autrement dit de vos préférences...

6 – Informez-vous Jusqu’au 31 mai, mettez à profit ce temps pour la réflexion. Renseignez-vous sur les écoles pour lesquelles vous avez postulé, auprès d’anciens étudiants qui sont passés par différents cursus. Demandez-leur des précisions sur l’organisation des cours, la charge de travail, les conditions d’étude, etc. Soyez vigilant car même s’il n’est pas trop tard pour revoir ou confirmer vos choix, attention le temps passe vite. Vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour réussir vos inscriptions dans les établissements de votre choix !

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • BGE CDMG
  • apel logo
  • agefiph partenaire
  • région guadeloupe cdmg
  • fongecif
  • crij guadeloupe partenaire
  • cma cdmg
  • CCI Guadeloupe
  • pole emploi cdmg
  • opcalia partenaire cdmg
  • TELI CDMG
  • onisep partenaire cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers