Thématiques

BAC: astuces pour des révisions efficaces

L'épreuve tant redoutée du Bac approche ! Cet examen est  une période synonyme de stress, de rythme décalé et accéléré ou encore de travail intense... 

Avant tout prend du recul : certes le bac est le sésame pour suivre tes études supérieures à l'université ou dans des écoles supérieures, mais beaucoup de bacheliers réussissent chaque année... La recette est simple : sache travailler efficacement et à l'avance !

Car avant tout c’est une bonne méthode de travail qui te fera progresser dans  tes révisions. Voici des astuces pour combattre les clichés pré-bac et ainsi te préparer à cette épreuve avec sérénité...

Organise toi …
A partir d'aujourd'hui, prends un agenda et planifie tes semaines de travail avant le jour J. Prévois des plages de 2-3 heures maximum, entrecoupées de moments de détente. Planifie tes séances de travail par types : révision des cours, entrainement avec les annales, entrainements en condition réelle d'examen… Plus tu seras organisé, plus tu seras rassuré sur tes connaissances et tes acquis jusqu'à l'examen.
Renseigne toi bien sur le programme …
Le bac, c'est avant tout un programme et des notions à acquérir. Commence par lister tous les chapitres et tous les thèmes essentiels du programme. Révise  intelligemment. Apprend d'abord le cours (celui des professeurs), complète ensuite par tes cours (cela te donnera une autre vision).  Pense à utiliser les annales mises ta disposition. Chaque année les sujets sont extrêmement comparables. Les énoncés se ressemblent, seul le fond change. Si tu maîtrises déjà les modalités de l’épreuve tu pars évidemment avec un avantage non négligeable par rapport à tes concurrents. Réussir son bac est avant tout une question d'entrainement. En te confrontant aux sujets des années précédentes tu te prépareras à affronter tous les types d'exercices.

Planifie tes révisions
Etablis un planning de tes révisions : semaine par semaine puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour t’aider à anticiper les temps et types de révisions (un jour = une matière etc...). Fait un emploi du temps qui te permettra de t'y prendre à l'avance et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l'épreuve. Même s'il peut être modulable (prévoir un jour off par semaine pour s'aérer l'esprit ou rattraper le retard sur le planning), il te donnera un bon aperçu des révisions à prévoir, et quelles matières sont à privilégier pour les épreuves.
Range, trie et classe tes cours ce qui te permettra de te rendre compte des cours qu'il te manque et donc de ne pas les récupérer à la dernière minute !

Pense à faire des fiches
Vu le nombre de pages de cours étudiées tout au long de l'année, tu dois absolument synthétiser, et n'apprendre par cœur que l'essentiel. Commence par lire vos fiches puis rajoute  quelques notes personnelles, exemples, références bibliographiques et citations.
Utilise des mots clés. L’apprentissage par mots clés est une très bonne technique. Rien ne sert de faire des fiches de révision aussi longue que les cours originaux. Sois brefs et synthétique, tu gagneras du temps et tes révisions seront plus efficaces car, pour synthétiser efficacement, il te faudra comprendre le sujet traité.

Améliore tes points faibles  et travaille tes points forts
Ne révise pas uniquement les matières dans lesquelles tu te sens plus faible. Certes s'il est impératif d'acquérir le niveau dans toutes les matières ne néglige pas, pour autant, celles ou tu es le plus à l'aise. Elles te garantiront de gagner des points d'avance plus facilement


Pour bien apprendre et être efficace, il faut être en forme, bien manger et t'aérer.
 Préserve  ton capital santé : halte aux hamburgers, pizza … et litres de coca ou  café absorbés en même temps que tes révisions ! Fais une pause et pense tout d'abord à manger équilibré et fais le plein de vitamines qui t’aideront à réviser efficacement et plus longtemps. Pense à manger des bananes. C’est un complément alimentaire indéniable elle permet à l'organisme de retrouver son énergie, combat le stress. N'écourte pas tes nuits de sommeil sous prétexte qu'il faut réviser 10 heures par jour ! Garde ton  rythme habituel de travail pour ne pas dérégler ton horloge biologique. Autre élément important : Prend l'air tous les jours, le matin de préférence. Fait du sport ! Aère ta tête en te dépensant tu pourras réviser plus sereinement. Enfin fait des pauses régulièrement dans tes révisions, le tout n'étant pas de réviser avec acharnement certains jours, mais de manière continue durant plusieurs mois.

Cultive-toi avec internet
Contrairement aux générations qui t’ont précédé, tu as un accès facile à toute l'information. Lorsque tu révises tes fiches de cours ou que tu t’entraines avec des sujets des années précédentes, n'hésite pas à compléter tes connaissances avec des vidéos ou des articles trouvés sur le web. Fais bien attention de sélectionner tes sources d'information (grands quotidiens, sites officiels du gouvernement etc…) pour t’assurer de la justesse des informations.

Voici quelques liens pour t’aider
http://www.toutpourlebac.com/
http://www.letudiant.fr/bac/revisions-du-bac/astuces-conseils-et-sujets-corriges-pour-decrocher-le-bac-16612.html
http://www.letudiant.fr/bac/conseilsmatiere.html
http://www.studyrama.com/formations/bac-2013/revisions-et-jour-j-tous-les-conseils-pour-le-bac/

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • crij guadeloupe partenaire
  • TELI CDMG
  • agefiph partenaire
  • opcalia partenaire cdmg
  • BGE CDMG
  • apel logo
  • pole emploi cdmg
  • onisep partenaire cdmg
  • région guadeloupe cdmg
  • fongecif
  • CCI Guadeloupe
  • cma cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers