Thématiques

Bien réussir sa rentrée

La rentrée, comme chaque année apportera son lot de nouveautés, aussi bien pour les professeurs que pour les élèves. Pour ces derniers, c’est toujours un moment important voire capital, qui influera sur les longs mois de cours à venir.


Les conseils qui suivent s’adressent à tous les élèves, de la 2nde à la terminale, qui ne maîtrisent pas les méthodes de travail ou qui ont des difficultés dans les disciplines demandant mémoire et raisonnement. Ils peuvent s’appliquer dans toutes les disciplines, dont  les SVT, pour  organiser votre travail en suivant des méthodes efficaces :
- ton attitude face au travail demandé, en classe et chez toi,
- les moyens pour gagner de l’efficacité puis du temps, aussi bien en cours qu’à la maison,
- être régulier dans l’effort,
- ne pas déprimer en cas de mauvaise note : une note est un « baromètre » indiquant si ton  travail et ta méthode correspondent à ce qu’on attend de toi.

Conseils
ETRE EFFICACE A LA MAISON
Le travail à la maison est ESSENTIEL pour réussir.
Ce travail a pour but :
• d’apprendre et comprendre ce qui a été fait,
• d’approfondir ce qui a été vu en classe,
• de faire le travail demandé après avoir appris cours et TP,
• contrôler si vous savez effectivement ce que vous avez appris,
• de s’entraîner pour les contrôles à venir et de revoir les contrôles précédents pour comprendre vos erreurs.
Tout cela demande du temps, qu’il faut donc savoir gérer.
Il est donc nécessaire d’APPRENDRE A APPRENDRE.

APPRENDRE REGULIEREMENT :
Pourquoi ? Comment?
L’apprentissage met en jeu plusieurs mémoires : visuelle, écrite et auditive. L’ensemble est nécessaire pour avoir une mémoire à long terme, qui seule, te permettra ensuite la mise en relation des informations (documents du cours, du TP ou des contrôles) et de tes connaissances pour en faire la synthèse et réussir ce qui te sera demandé.
Si tu fais cet apprentissage régulièrement :
• le cours suivant sera plus facile à comprendre car le professeur continue sa démarche, en reprenant là où il en était resté; si tu n’as pas appris, tu auras du mal à te remettre dans la logique d’explications et tu perdras du temps.
•les contrôles « surprises » ne te prendront pas au dépourvu.

COMMENT APPRENDRE  POUR REVISER UN CONTROLE OU UNE EVALUATION ?

Après avoir appris ton cours, il faudra faire des exercices pour contrôler que tu sais et que vous as compris.
Apprendre « par cœur » n’est pas suffisant, même si c’est nécessaire pour certaines parties comme les théorèmes (math), lois (physique chimie), schémas (SVT)….: il faut savoir ensuite appliquer tes connaissances dans différentes situations.
Faire des exercices qui te permettront de faire cette application.
- Revoir les contrôles précédents : si tu as eu une mauvaise note, ne pas ranger ta copie en te disant « c’est raté, n’en parlons plus » … tu dois comprendre pourquoi c’est raté !

ETRE EFFICACE EN CLASSE
ECOUTER !... mais pourquoi ?
. Pour savoir ce qu’on cherche à montrer, quel est le problème à résoudre : cela donnera du sens à ce qui est fait.
. Pour suivre le raisonnement, la démarche qui permettra de répondre à ce qui est cherché : tu comprendras les étapes nécessaires pour arriver aux notions essentielles.
. Pour répondre aux questions en relation avec ce qui est cherché et demander tout de suite, si tu ne comprends pas, des explications supplémentaires : tu auras plus de facilités à apprendre ce que vous auras compris.


PRENDRE DES NOTES :
Pourquoi ? Comment ?
Prendre le cours est essentiel pour le mémoriser. Prendre des notes avec les étapes intermédiaires du raisonnement, pas seulement le bilan final, dicté ou non, aide aussi à comprendre.
Pour y arriver, il faut :
- Utiliser des abréviations pour noter vite ce qui est dit;
- Repère ce qui est nécessaire pour comprendre : analyse, interprétations, raisonnement… et qui est donc à noter;
- Sois capable de discerner l’essentiel de l’accessoire : tout n’est pas à noter;
- Avoir des feuilles en quantité suffisante, pour ne pas perdre le « fil conducteur » des explications et ne pas déranger les autres…
Si tu es en retard dans ta prise de notes, laisse quelques lignes et ne pas t’arrêter ! Tu rattraperas ce qui te manque après, sans gêner le professeur ou la classe.

GERER VOTRE TEMPS
1 – Planifie ton  travail hebdomadaire dès que tu as ton emploi du temps, pour concilier travail au lycée et sport, sorties… sachant qu’il n’y a « jamais rien à faire » si tu as bien compris ce qui précède.
2 – Ecoute en cours : tu gagneras du temps à la maison pour apprendre ce qui a été fait.
3 – Ne t’y prend la veille pour le lendemain… si tu attends la dernière minute pour faire ce qui est demandé depuis 8 jours ou plus, ce sera bâclé, mal fait et inefficace. Tu risques aussi de te coucher tard et le manque de sommeil t’empêchera d’être attentif le lendemain en cours.

4 – Apprends à travailler en temps limité quand tu fais des exercices de même type que les contrôles : arrête-toi au bout du temps imparti pour ces contrôles, soit en SVT 1h en 2nde, 2h en 1S, etc…, quelque soit l’endroit où tu en es, pour gérer temps et rapidité.

Conseils pour les étudiants
De la confiance : Les études supérieures sont la suite logique du lycée, tu devras t’habituer à plus d’autonomie et c’est un grand changement. Donc aies confiance dans tes capacités, tu devras cependant t’imposer un peu d’organisation.
De l’organisation : Planifie ton travail, fixe-toi des objectifs avec des échéances précises et respecte-les. Des enseignements de méthodologie te seront dispensés, ne les manques pas.
De la constance : Sois assidu aux cours, les étudiants qui réussissent assistent à tous les cours. Avoir toujours en tête qu’une heure de cours, c’est une heure de travail personnel qui nécessite relecture et approfondissement par des recherches complémentaires.
De la motivation : 90 % des étudiants qui réussissent ont choisi une filière dont le contenu les intéresse. Cet intérêt donne l’énergie et la motivation qui permettent de surmonter avec succès les difficultés.
De l’application : Tu disposes de quantités de ressources utiles pour approfondir tes connaissances. Un grand appétit de savoir et l’usage fait de ces ressources font souvent la différence entre les bons et les meilleurs étudiants.
De l’entraide : Le sentiment de solitude est fréquent chez les étudiants, surtout au début. Essaie de constituer des petits groupes de travail, encouragerez mutuellement et vous améliorerez vos résultats.
Des réflexes : Si tu as des doutes, des interrogations, des difficultés, demande de l’aide. Des personnes compétentes peuvent t’aider, n’hésite pas à les solliciter.
De la sociabilité : Un bon moyen de s’intégrer et de lier connaissance est de s’engager dans une association. Contacte le service de la vie étudiante qui t’orientera vers les nombreuses possibilités qu’offre ton campus.
Du répit : Aérez-toi la tête, offre-toi des temps de pause en pratiquant une activité sportive ou culturelle. C’est aussi un bon moyen de faire de nouvelles connaissances.
De la hauteur de vue : Prend le temps de réfléchir à ton avenir, n’hésite pas à te questionner sur tes réelles motivations et tes intérêts pour la filière choisie. Le SUIO est à ton écoute pour t’aider à construire ton parcours professionnel.

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • CCI Guadeloupe
  • TELI CDMG
  • fongecif
  • région guadeloupe cdmg
  • BGE CDMG
  • agefiph partenaire
  • apel logo
  • onisep partenaire cdmg
  • pole emploi cdmg
  • crij guadeloupe partenaire
  • opcalia partenaire cdmg
  • cma cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers