Thématiques

UN PROJET ERASMUS+ JEUNESSE

UN PROJET ERASMUS+ JEUNESSE DANS LES 60 BELLES HISTOIRES DE L'UE :

Outh women win : développer l'entrepreunariat des jeunes femmes

Avec ce partenariat stratégique Erasmus+, l'association guadeloupéenne Arrimage Good'Iles vise à renforcer l'accompagnement des travailleurs de jeunesse vers l'entrepreneuriat des jeunes femmes en difficultés pour qu’elles deviennent des acteurs du changement dans leur communauté?

L’association Arrimage Good'iles a été créée en 2013 en Guadeloupe par un groupe de personnes bénévoles expérimentées ayant une double compétence (développement local et gestion de projets culturels de coopération transnationale).

La Recherche-Action au cœur du projet de YWW
Le projet Youth Women Win réunit trois partenaires transnationaux : Arrimage Good’îles France (Guadeloupe) Groupe One Belgique (Bruxelles, Wallonie) l'ONG C for C Madagascar (Antanarivo et Antsirabe), chaque partenaire ayant, en parallèle, développé un partenariat régional et local avec les operateurs locaux intervenant auprès du groupe cible.

YWW est un projet collaboratif construit à partir d'un double constat :
La difficulté pour les jeunes professionnels du secteur culturel et artisanal des départements d’Outre-mer à mettre en économie leur pratique et à développer leur projet professionnel et leurs activités de manière pérenne.
Les jeunes femmes constituent un réservoir d’emplois inexploité et pourraient jouer pleinement un rôle de levier de croissance et de développement économique dans les pays des zones ACP – UE.
YWW vise à soutenir concrètement le renforcement de l'accompagnement des jeunes femmes ayant moins d'opportunités (faible niveau de formation, sans emploi, autonomie économique fragile, etc.), qui décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
La démarche de ce partenariat stratégique s’appuie sur la mise en réseau des compétences, le transfert d’innovation et l’échange de bonnes pratiques des partenaires concernés : la construction d’une offre d'outils méthodologiques adaptée et efficace en est la clé.

La diffusion des résultats, levier du partenariat YWW
Etape primordiale dans la démarche du Partenariat Stratégique et la réussite du projet Erasmus+, la valorisation du projet YWWest principalement axée sur deux types d’activités :
- l’organisation de réunions et d’événements démultiplicateurs au niveau régional et transnational (séminaires d’expérimentation, « Café d’affaires », etc.). L’opportunité d’expérimenter le transfert d’outils innovants dans les trois contextes locaux
- la création des productions intellectuelles : un guide référentiel de bonnes pratiques, une mallette pédagogique "SAFE" - Service d'Accompagnement à l'Entrepreneuriat Féminin" comprenant un jeu de carte des 7 familles d’entrepreneures jeune et féminin, un centre de ressources pédagogiques virtuel dédié accessible à tous les publics.

Pour accroitre la visibilité du projet et de ses objectifs, au niveau européen, un partenariat a été lancé avec l'association des Régions d'Europe.
Les résultats finaux du projet Youth Women Win seront présentés à l'occasion d’une conférence finale organisée le 30 janvier 2017.
Voir le site web du projet : www.youthwomenwin.eu

Ils témoignent...

Porteur de projet : Lucie Saban Diallo – Arrimages Good’île (Guadeloupe, France)
« Aujourd'hui après 15 mois de programmation opérationnelle, nous pouvons affirmer que le projet Youth Women Win (YWW), a d'ores et déjà contribué à : renforcer l'accompagnement des professionnels en mettant à leur disposition des outils innovants ; changer à l'échelle européenne, l'écosystème de l'entreprenariat jeune et féminin dans les contextes locaux très différents et à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes femmes entrepreneures particulièrement touchée par le chômage et à leur donner un rôle d'acteurs - actrices de changement à part entière dans le développement économique local de leur territoire. »
Bénéficiaire : Mélanie Mickiels – Entrepreneure du projet “Belgomarkt” (Belgique)
« Rencontrer le coach accompagnateur souvent... c’est vraiment essentiel d’avoir quelqu’un qui vous apporte des réponses adaptées à vos difficultés et interrogations, en tant que jeune femme, qui suive tous les détails du projet mais qui soit en même temps extérieur au projet. Finalement, à part nous et la personne qui nous accompagne, il n’y a personne d’autre qui est autant au courant et qui connait le projet de l’intérieur. C’est la seule personne qui va connaître tous les détails. Et qui n’est pas de la famille, qui n’est pas un ami. Il y a justement cette distance qui est primordiale ».
Contact : Arrimage Good'iles
Lucie Saban Diallo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • crij guadeloupe partenaire
  • pole emploi cdmg
  • cma cdmg
  • agefiph partenaire
  • région guadeloupe cdmg
  • CCI Guadeloupe
  • opcalia partenaire cdmg
  • fongecif
  • onisep partenaire cdmg
  • BGE CDMG
  • apel logo
  • TELI CDMG

le réseau

 

logo reseau cite des metiers