Thématiques

9 façons de réussir sa vie professionnelle sans diplômes

Vous avez des capacités mais vous avez échoué a vos examens de fin d’année scolaire. Vous vous retrouvez sans diplômes et votre avenir vous paraît incertain...N’entamez pas une remise en question trop douloureuse et trop longue...Le système scolaire n’est peut être pas fait pour vous tout simplement ! Peut être avez vous l’âme d’un autodidacte ! Rassurez-¬vous, il existe des alternatives pour réussir sa vie professionnelle et sans diplômes.

POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS !
Vous devrez vous poser les bonnes questions : dans quelles branches souhaiteriez-¬vous travailler, quelles sont les passions qui vous animent et est ce n’y aurait pas un travail s’y rapprochant, quelles sont les qualités qui vous sont reconnues...

MULTIPLIEZ LES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
En attendant de trouver le job qui vous satisfera autant en terme d’épanouissement professionnel que personnel, vous multiplierez les expériences chez divers employeurs qui vous feront gagner en compétences et qui vous éclaireront sur ce que vous voulez faire et surtout ne plus faire. Cela permettra aussi de ne pas laisser son cv vide : lors de vos futurs entretiens d’embauche, un recruteur appréciera l’aptitude d’un candidat à avoir accepté divers contrats et d’avoir su se montrer polyvalent.

METTEZ VOS COMPETENCES EN AVANT ET EVOLUEZ EN INTERNE !
Faites ressortir le meilleur de vous-même : montrez vous créatif, soyez force de proposition et ne comptez pas vos heures ! A force de labeur, vous obtiendrez une promotion !

TRAVAILLEZ VOTRE RESEAU PROFESSIONNEL !
Vous travaillerez votre réseau de contacts professionnel : établissez la liste des personnes avec qui vous avez pu travailler, ceux qui se rapprochent du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez postuler.
Pensez aussi à vous inscrire sur les réseaux sociaux du type Linkedin et Viadeo et soignez votre profil: les réseaux sociaux professionnels sont des acteurs majeurs du marché de l’emploi.

PENSEZ A L’ALTERNANCE !
L’alternance vous permet de commencer à travailler et de continuer à vous former en même temps. Suivant votre statut, vous pourrez avoir accès soit à un contrat d’apprentissage soit à un contrat de professionnalisation.

RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SECTEURS D’ACTIVITES PORTEURS !
Dans cette catégorie, les employeurs préfèrent souvent embaucher des jeunes sans qualification et inexpérimentés pour les former sur le terrain, plutôt que des BTS action commerciale ou force de vente qui, après deux ans d’expérience seront déjà 50 % à changer de poste.

EVOLUEZ GRACE A LA FORMATION !
Vous vous renseignerez sur les nombreuses formations existantes :
- VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si vous les aviez acquises par une formation équivalente.
- DAEU est un diplôme préparé dans une université dans le but d’obtenir une équivalence au baccalauréat.
- BILAN DE COMPETENCES permet d’identifier vos potentiels et de repérer vos compétences. Il vous donne l’occasion de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite.
- LE CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale) vous est proposé par les missions locales et les
- PAIO (permanences d’accueil, d’information et d’orientation). Cet accompagnement individualisé vous permet de vous insérer professionnellement.
- LE CONTRAT DE GENERATION vous êtes embauché en CDI et lié à un salarié de l’entreprise plus âgé qui vous transmet son savoir faire. Il faut avoir moins de 26 ans.
- LE PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique) vous permet de devenir fonctionnaire sans être obligé de passer un concours.
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion sont des contrats aidés qui permettent une réinsertion par le travail.

Le CAE dans le secteur public est un contrat de travail assorti d’une rémunération et d’une aide à l’insertion adaptée : actions de formation et d’accompagnement vers l’emploi. Le contrat d’accompagnement dans l’emploi remplace les contrats emploi solidarité et les contrats emploi consolidé. Ce contrat a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés à entrer sur le marché de l’emploi.
Le CIE est un contrat unique d’insertion (CUI). Il doit permettre à des personnes rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi de trouver un emploi durable rapidement.

PARTEZ A L’ETRANGER ! 
Vous partirez à l’étranger : certains pays comme le Canada, l’Australie ...ne sont pas forcément regardant sur votre niveau d’études mais plus sur vos expériences professionnelles. De plus une expérience à l’étranger attire toujours l’œil des recruteurs !

OPTEZ POUR L’ENTREPRENARIAT !
Vous vous lancerez dans la création de votre entreprise ou vous deviendrez auto entrepreneur.
Source : blog.certificat-clea

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • apel logo
  • onisep partenaire cdmg
  • région guadeloupe cdmg
  • agefiph partenaire
  • opcalia partenaire cdmg
  • cma cdmg
  • crij guadeloupe partenaire
  • TELI CDMG
  • fongecif
  • BGE CDMG
  • pole emploi cdmg
  • CCI Guadeloupe

le réseau

 

logo reseau cite des metiers