Thématiques

15 outils digitaux indispensables à votre recherche d’emploi

Il va vite, ce monde ! Les technologies évoluent, les comportements et les postures aussi. On ne recherche plus un emploi en 2017 comme on le faisait il y a 10 ans. Avec le développement du numérique, de nouveaux outils et solutions digitales sont venus faciliter un grand nombre d’actions et de démarches liées à la recherche d’emploi.

Ces nouvelles solutions engendrent d’autres difficultés, il ne reste pas moins qu’elles permettent un gain de temps ainsi que la mise en œuvre d’actions autrefois très difficiles à entreprendre. Réseaux sociaux, sites portails, applications facilitantes... Voici 15 outils digitaux dont vous ne pouvez plus faire l’économie aujourd’hui.

Les indispensables
LinkedIn
Les réseaux sociaux professionnels, dont LinkedIn est le principal (et peut être bientôt le seul) représentant, sont le symbole et les artisans de la révolution qui a transformé définitivement le monde du recrutement et de la gestion de sa carrière. Que ce soit pour effectuer une veille, publier des contenus, réseauter, discuter ou collaborer, LinkedIn est devenu la plateforme incontournable à qui veut rester actif dans la gestion sa carrière ou de ses projets professionnels.

Twitter
Twitter, tout comme Linkedin, est un média social absolument incontournable pour tout cadre qui souhaite effectuer une veille professionnelle ou développer sa visibilité et sa notoriété. Ceux qui n’utilisent même plus leur moteur de recherche lorsqu’il s’agit de trouver certains types d'informations sont de plus en plus nombreux. Contrairement à d’autres médias sociaux, pénétrer dans l’univers de Twitter demande quelques efforts. L’outil n’est effectivement pas facile à appréhender. Aussi ne faut-il pas hésiter à se faire accompagner.

Skype
C’est le logiciel nécessaire pour passer des appels vidéo via Internet. Aujourd’hui, les entreprises ou les cabinets qui vous proposeront un premier entretien via Skype sont nombreux. Démontrer son incapacité à maîtriser l’outil lorsqu’on vous le propose peut faire désordre. Au-delà de ce premier usage, le partage d'écran, la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence constituent des fonctionnalités additionnelles très pratiques et largement adoptées par les entreprises. Outils similaires : Whatsapp, We Chat, Facebook Messenger, Viber...

Trouver de l’information sur les entreprises
Corporama
Pensé au départ pour les commerciaux en recherche d'un maximum d’informations utiles à la prospection, cet outil vous sera très utile dans le cadre d'une recherche d'emploi. Corporama est un agrégateur d’informations disponibles sur la toile concernant les entreprises (informations financières, RH, commerciales, etc). Vous devinez qu’il devient extrêmement pratique pour qui cherche à optimiser sa connaissance des entreprises françaises qu'il cible afin de candidater. Seul inconvénient, l’abonnement est onéreux. Heureusement, le site vous autorise à effectuer 3 recherches gratuites par jour. De quoi vous occuper une bonne partie de la journée compte tenu de la volumétrie d’informations que vous pourrez trouver sur certaines entreprises.

Glassdoor
Même si l’arrivée de l’américain Glassdoor n’a pas créé la révolution annoncée, le nom (« porte de verre »), très explicite, traduit bien cette volonté de "rendre visible à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur" des entreprises. Comme un site-emploi traditionnel, il permet d’accéder aux offres. Mais sa plus-value est de les associer à l’évaluation de l’entreprise par les salariés. Mieux encore, il introduit aussi la possibilité pour les candidats, retenus ou non, de communiquer sur la manière dont ils ont vécu le processus de recrutement. Avec cette notion de transparence totale, et dans une logique très communautaire, Glassdoor permet non seulement d’accéder aux avis des salariés et des candidats sur les entreprises, mais aussi à l’évaluation des DG, aux informations sur les salaires, aux avis sur les avantages, de poser des questions ou encore de trouver des photos des bureaux. Enfin, le Compte Employeur permet aux représentants officiels d'une société de réagir publiquement aux commentaires.

Stocker et partager des données ou travailler à plusieurs
Dropbox
Le stockage de données a connu bien des évolutions technologiques depuis l’époque des disquettes. Après les disques durs externes, les clefs USB, l’heure est aujourd’hui au stockage de fichiers en ligne, le fameux Cloud Computing. Dropbox est Multi-plateforme (vous pourrez y accéder depuis n’importe quel ordinateur, sous n’importe quel OS ou depuis n’importe quel terminal mobile), gratuit (jusqu’à une certaine capacité de stockage), facile à utiliser et rapidement accessible. Collaborer ou travailler depuis n’importe quel terminal devient ainsi un jeu d’enfant. Pour autant, cette option de stocker vos données dans "le nuage" ne vous met pas à l’abri de certains risques : perte ou piratage de données, accessibilité potentielle à votre insu par d’autres personnes ou gouvernements, failles de sécurité... Outils similaires : OneDrive, Google Drive, Owncloud ...

Slideshare
Littéralement, « slide » signifie « diapositive » et « share » signifie « partager ». En clair, il s’agit d’un meta-moteur de recherche de présentations. Slideshare est l’outil idéal pour stocker et partager vos documents et présentations professionnelles (PowerPoint, Open Office, pdf, infographies...). Racheté par LinkedIn en 2012, il est parfaitement intégré au réseau social professionnel. Il vous servira à trouver des contenus pour vous informer ou pour vous inspirer si vous avez-vous-même à créer des supports de communication. La plupart sont téléchargeables et peuvent même être intégrés sur un blog ou un site web. C’est également l’outil à adopter si vous devez mettre en avant votre expertise auprès de vos pairs ou de vos clients à la recherche de ce type de contenus informatifs. Ainsi, vous touchez non seulement une audience très large et très ciblée mais vous développez votre notoriété.

Effectuer sa veille
Feedly
Le temps où vous preniez le soin de collectionner vos sites favoris dans votre explorateur est déjà loin si vous maîtrisez l’agrégation de flux RSS. Ce temps ne sera bientôt qu’un souvenir si vous prenez le temps de découvrir Feedly. Aujourd’hui, c’est l’information qui vient à vous, depuis les espaces en ligne sur lesquels vous avez choisi d’effectuer une veille (blogs, actus, podcasts...). Depuis votre navigateur internet ou depuis l’application sur smartphone, votre veille professionnelle se fera simplement et rapidement depuis une seule interface esthétique et ergonomique. Outils similaires: Netvibes, Yahoo, Hootsuite, scoop it...

Organiser sa veille
TweetDeck
Si vous êtes ou devenez un utilisateur convaincu de Twitter, vous apprécierez cette application logicielle qui permet de consulter et gérer son ou ses comptes Twitter facilement. C'est ce qu'on appelle un "Client Twitter". Sous forme de colonnes, vous pourrez suivre plusieurs flux sur votre écran. Plus ce dernier sera grand, plus pour pourrez suivre de flux différents en parallèle (actualités, favoris, messages privés, listes sur les thèmes de votre choix. Très prisé des professionnels de la communication, TweetDeck vous permet également de gérer un même compte Twitter à plusieurs. Outils similaires : Netvibes, Hootsuite (qui permet, en plus des fonctionnalités de Tweetdeck, d’agréger plusieurs médias sociaux différents et de publier simultanément sur tous).

Organiser sa recherche d’emploi
BoxMyJob
Ce site vous permet d’organiser votre recherche d’emploi de manière méthodique et organisée. A partir d’une interface unique de gestion, en ligne, BoxMyJob vous permet de postuler à n’importe quelle offre sur tous les sites d’emploi existants et de simplifier vos candidatures en ayant à portée de clic vos échanges avec les entreprises auprès desquelles vous avez postulé. Outils similaires : Jobclip, JobFinder (payant) ...

Todoist
Todoist est un gestionnaire de tâches et de projets, simple, pratique et gratuit qui ne concerne d’ailleurs pas uniquement la recherche d’emploi. Comme l’explique très bien cet article, cet outil « s’inscrit dans une démarche de productivité, avec une interface moderne et épurée ainsi que des fonctionnalités de rappel et de collaboration avancées ». La version gratuite semble suffire pour la plupart des utilisateurs, y compris dans un cadre professionnel.Outils similaires : Evernote, Trello, Habitica

Faire des candidatures spontanées
La Bonne Boîte
Créé il y a un peu plus d’un an par Pôle Emploi, cette innovation technologique consiste à prédire quelles entreprises sont susceptibles de recruter dans les mois à venir sur une zone géographique donnée. Pour cela, l’outil se base sur les déclarations préalables à l'embauche des entreprises. Le résultat n’est évidemment pas garanti mais La Bonne Boite est une excellente manière d’identifier des cibles à prospecter par le biais de candidatures spontanées.

Réseauter
Meetup
Meetup est le site à connaître pour rencontrer des personnes dans la vraie vie (« In real life »), autour de passions ou de causes communes. Vous pourrez, dans votre zone géographique, trouver des personnes et des communautés qui partagent vos intérêts professionnels pour échanger et partager. Ces possibilités de rencontres vont d’ailleurs bien au-delà des sphères professionnelles : s’engager pour une cause, se faire des amis, etc. Notez enfin qu’il existe une application mobile très pratique pour suivre vos meetup depuis votre smartphone.

Des outils pour candidater
Emploi Store
C’est le portail développé par Pôle Emploi pour vous accompagner à chacune des étapes qu’est susceptible de connaître une personne en recherche d’emploi : choisir une orientation professionnelle, rechercher une formation, préparer ses candidatures et trouver un emploi. A chacune de ces étapes, le portail vous renvoie vers des sites d’information, de conseil, des Moocs et d’autres outils.

WorkUp
C’est également l’objectif de WorkUp de vous donner des informations, au travers de très nombreux articles pertinents et de recenser les outils pour vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à candidater efficacement.

De même, il existe des portails qui référencent les sites emploi spécialisés par domaine, comme le fait Emploi.org, ou qui recensent les acteurs du recrutement online, comme le fait très bien le site rmsnews.com. Enfin, le simulateur d’entretiens de recrutement de l’Apec vous permettra de préparer au mieux les questions traditionnellement posées par les recruteurs.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.
Source : divers - Apec

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • cma cdmg
  • CCI Guadeloupe
  • crij guadeloupe partenaire
  • opcalia partenaire cdmg
  • TELI CDMG
  • apel logo
  • pole emploi cdmg
  • BGE CDMG
  • onisep partenaire cdmg
  • agefiph partenaire
  • région guadeloupe cdmg
  • fongecif

le réseau

 

logo reseau cite des metiers