Orientation : douanier, un métier redessiné par l’actualité
Avec le risque terroriste, la profession de douanier a dû évoluer. La formation de l’Ecole nationale des douanes de Tourcoing s’est adaptée en conséquence.
Avec le risque terroriste, la profession de douanier a dû évoluer. La formation de l’Ecole nationale des douanes de Tourcoing s’est adaptée en conséquence.
Vous aimez les matières scientifiques mais vous n'osez pas vous tourner vers les métiers d'ingénieure, qui ont la réputation d'être réservés aux hommes ? Voici 5 bonnes raisons de devenir ingénieure, une filière en plein emploi et qui recrute !
A 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement.
Troisième filière industrielle française derrière l’aéronautique et l’automobile, le nucléaire embauche chaque année plus de 8 000 personnes à des postes hautement qualifiés. Mais quels seront les métiers de demain et quels choix de formation s’ouvrent aux
jeunes ? 70 % des employés du secteur nucléaire sont cadres ou Etam (employés, techniciens et agents de maîtrise), le taux de qualification est ainsi deux fois plus élevé que dans le reste de la filière industrielle française.
Le travail à distance a le vent en poupe. Croyez-le ou pas, mais les gens choisissent en général 30 minutes de nuit supplémentaire plutôt que 30 minutes dans les transports ou les bouchons.
Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique déplore l’utilisation en deuxième recours du Répertoire national des certifications professionnelles par les professionnels de l’orientation.
Alors que femmes et hommes sont aujourd’hui à parts quasiment égales dans la population active, peu de métiers sont mixtes : seuls 15,5 % des travailleurs exercent un métier présentant une répartition femmes/hommes équilibrée, située entre 40 et 60 %.