Technicien d’exploitation de l’eau

Le rôle principal du technicien d’exploitation de l’eau est de veiller au bon assainissement de l’eau et au bon fonctionnement des centres de traitement. C’est notamment grâce à lui que l’eau potable peut couler des robinets.

Contrôler la qualité et l'hygiène
Chaque jour, le technicien d’exploitation de l’eau doit surveiller que la qualité de l’eau du robinet est conforme aux normes en cours. Pour cela il doit faire des prélèvements et analyser la composition de l’eau. Le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement et l’hygiène des canalisations sont également des points sur lesquels ce professionnel se montre très attentif.

Méthodique et réactif
Au-delà de cette activité de surveillance, le technicien d’exploitation de l’eau sait se montrer réactif en cas de souci. C’est lui qui détermine d’où vient une panne où un problème et doit aguiller l’équipe de maintenance dans son intervention.

En plus de compétences techniques essentielles, le technicien d’exploitation de l’eau a le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe. Méthodique et précis, il est également patient et sait garder son sang-froid.

Compétences requises
Rigueur et réactivité
Chargé de surveiller que tout se passe bien, le technicien doit intervenir rapidement s'il détecte un problème. Rigueur et réactivité sont donc de mise.
Culture technique
Ses connaissances en chimie et en biologie lui permettent d'analyser l'eau. Ses compétences en mécanique, électromécanique et automatisme lui servent à diagnostiquer les pannes et à assurer la maintenance. De bonnes bases en physique l'aident pour utiliser l'instrumentation de mesures... Ce professionnel du traitement de l'eau doit posséder une large culture technique pour avoir l'oeil sur tout.
Disponibilité et sens du contact
Les astreintes de nuit, le week-end et les jours fériés obligent à une grande disponibilité. La gestion d'une équipe et le travail en commun avec la maintenance exigent du technicien des qualités relationnelles certaines.

Accès au métier
Le BTS est la principale voie d'accès au métier. Un diplôme de niveau bac + 2 est généralement demandé pour exercer la fonction de technicien d'exploitation de l'eau. Il n'est cependant pas indispensable d'être issu de filières spécialisées. Les sociétés d'exploitation ont tendance à diversifier les profils. Vous pouvez ainsi choisir un BTS, un DUT ou une licence professionnelle dans les domaines du contrôle industriel, de l'électrotechnique, de la chimie, de la biologie... Dans tous les cas, la réactualisation fréquente des connaissances est indispensable, ce métier étant en perpétuelle évolution technique.

Niveau bac + 2
BTS Métiers de l'eau
BTSA Gestion et maîtrise de l'eau
Après BAC
bac + 2
BTS Contrôle industriel et régulation automatique
BTS Métiers de la chimie
BTS Métiers de l'eau
BTSA Gestion et maîtrise de l'eau
DUT Chimie option chimie industrielle
DUT Génie biologique option génie de l'environnement
bac + 3
Licence pro biologie analytique et expérimentale
Licence pro chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
Licence pro génie des procédés pour l'environnement

Lieux d’exercice et statuts
Traitement et distribution
Le technicien d'exploitation de l'eau peut travailler dans une usine de traitement et distribution de l'eau ou une usine de dépollution des eaux usées. Il peut enfin travailler en bureau d'études ou de recherche, dans une administration ou une agence spécialisée dans l'équipement et l'environnement.

Travail en continu
L'eau étant une ressource disponible à tout instant, son traitement exige également un travail en continu. De jour comme de nuit, la semaine comme le week-end, un technicien doit surveiller les usines de traitement de l'eau. Il est donc fréquemment d'astreinte.
Polyvalent ou spécialisé
Dans une usine de traitement de l'eau, les fonctions exercées par le technicien d'exploitation de l'eau varient en fonction de la taille de l'entreprise. Dans une petite structure, il sera polyvalent, tandis que dans une grande il sera davantage spécialisé en traitement, distribution, dépollution, maintenance des équipements...
Intégrer le marché du travail
Les entreprises privées
Un technicien d'exploitation de l'eau peut travailler dans la fonction publique ou dans le privé. Les entreprises privées sont représentées par de grandes compagnies de distribution d'eau (Suez Environnement, Lyonnaise des eaux, Veolia Environnement Générale des eaux...) auxquelles des communes ont délégué le traitement de leurs eaux usées. Certaines grandes usines de fabrication (raffineries, industries agroalimentaires...) doivent épurer elles-mêmes leurs eaux usées et emploient des techniciens spécialisés.
La fonction publique
La fonction publique territoriale représente un quart du marché du travail. Le technicien d'exploitation de l'eau y travaille comme fonctionnaire, pour les collectivités locales (communes ou regroupements de communes). Le recrutement s'effectue alors sur concours, parfois sur contrat à durée déterminée.
Des promotions en vue
Après quelques années à la production, un technicien peut encadrer une équipe de maintenance ou même assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation, dans une station d'épuration par exemple.

Salaire
Salaire du débutant : à partir du Smic.

Ressources utiles
www.cieau.com
Centre d'information sur l'eau
agriculture.gouv.fr/
Ministère de l'Agriculture
metiers-biodiversite.fr
Site dédié aux métiers de la biodiversité (répertoire des métiers et des formations)
www.astee.org
Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement
www.oieau.fr/cnfme
Office international de l'eau
www.ademe.fr
Ademe

Publications en consultation à la Cité des métiers
Les métiers de l'environnement et du développement durable - collection Parcours, Onisep
CIDJ : Classeur n°2.143

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • fongecif
  • BGE CDMG
  • région guadeloupe cdmg
  • opcalia partenaire cdmg
  • crij guadeloupe partenaire
  • TELI CDMG
  • apel logo
  • agefiph partenaire
  • cma cdmg
  • CCI Guadeloupe
  • onisep partenaire cdmg
  • pole emploi cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers