Logisticien hospitalier ou Ingénieur en logistique

Un centre hospitalier, c’est une petite ville à faire fonctionner en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le logisticien hospitalier doit donc :
Organiser, piloter, coordonner et contrôler au quotidien la gestion des flux et stocks physiques de matières, marchandises et produits et éventuellement transport non sanitaire des personnes en encadrant une ou plusieurs équipes d'exploitation logistique, dans le respect des procédures QHSE

Il a la charge des flux physiques, des flux d'informations qui y sont associés, des flux financiers résultant des améliorations de la performance logistique, et des flux humains, c'est-à-dire des déplacements indispensables des hommes chargés d'accompagner les flux de produits. Il cherche à acquérir une expertise logistique similaire à celle existant dans le milieu industriel... Une logistique prête à adopter les meilleures pratiques de l'industrie au bénéfice du patient.

Il est en contact avec les différentes fonctions supports d’un établissement de santé; il gère notamment les flux des personnes et les approvisionnements.

L’ingénieur en chef a des agents sous ses ordres, répartis dans ces services et thématiques :
- Blanchisserie
- Restauration
- flux pédestre interne
- approvisionnement (gestion du magasin central)
- transport de bien
- fonction ambulancière (relation avec les sous-traitants)
- espace vert
- environnement (flux des déchets, valorisation, tri)

Les périmètres d’action des ingénieurs en logistique sont différents d’un établissement à l’autre : certains ingénieurs logistiques interviennent par exemple sur le flux en radiologie ou en bloc chirurgical pour optimiser le temps de passage et l’occupation de places. D’autres ne gèrent par exemple que le planning d’intervention en radiologie ou bloc, en lien avec le transport de personnes.

Les missions de l’ingénieur en logistique
L’ingénieur travaille aussi en permanence à rationaliser les processus en définissant par exemple les étapes d’approvisionnement, de fabrication, de conditionnement et d’expédition, avec toujours en tête une question : "Comment diminuer les tâches sans valeur ajoutée? "

Mais son rôle ne se limite pas à gérer les flux et les approvisionnements. Il travaille aussi à améliorer les processus de production. Les outils informatiques sont aussi utiles pour optimiser le travail. L’ingénieur logisticien participe à plusieurs projets d'informatisation concernant les flux de produits et d'informations afférents, tant pharmaceutique (circuit de sécurisation du médicament par exemple).

La restauration bénéficie naturellement de l'expertise des logisticiens. Au-delà de la production des repas dans une cuisine centralisée, du transport (souvent en liaison froide) des aliments vers les services, les plateaux des patients sont reconstitués sur place dans des offices de proximité des unités de soins pour être livrés dans les étages et distribués aux patients. La logistique peut ici apporter son aide pour mieux organiser la production et le cas échéant, assurer la distribution des repas jusqu'aux chambres des patients.

Les préoccupations des logisticiens s'étendent également jusqu'à la gestion des déchets. Une fonction "entretien des locaux et déchets" définit les conditions d'exécution des prestations assurées par les entreprises extérieures et coordonne les activités liées au tri, à la collecte et au traitement des déchets de façon à éviter les croisements des flux propres et sales.

L'autre champ d'intervention est le matériel de stockage dans les unités de soins et les magasins, les types de contenants (bacs) et unités de transport logistiques (chariots et armoires), ainsi que le matériel de levage et de manutention utilisés par les agents logistiques. L'ingénieur logisticien aide au bon choix dans ces domaines.
Il est tout à la fois expert et prestataire.

Qualités et compétences nécessaire
Un sens aigu de l'organisation est la qualité première du logisticien, travailler sous délais contraints, adapter ses compétences en liens avec ces évolutions.
A moyen terme : veiller aux contraintes environnementales (développement durable), externalisation de certaines prestations et surtout la maîtrise des dépenses publiques.

Réactivité, afin de pouvoir gérer les imprévus et la circulation des produits dans les délais impartis.
Diplomatie et aisance relationnelle : il faut savoir jongler entre les différents services et interlocuteurs.
Communication / relations interpersonnelles
Maîtrise du logiciel dédié à la gestion des flux stocks/produits
Savoir s’exprimer et communiquer aisément vis-à-vis de tous les interlocuteurs
Savoir faire preuve d’organisation, de méthode et de rigueur
Savoir mobiliser une équipe
Posséder des connaissances en gestion des stocks
Elaborer les plannings de travail
Fixer des objectifs et évaluer les résultats
Organiser des réunions de service, et de travail
Rédiger les comptes-rendus
Être ponctue, disponible, savoir-faire preuves de discrétion et de confidentialité

Statut, salaire et formation
Plusieurs formations mènent au métier d'ingénieur en logistique. Certaines écoles d'ingénieur généralistes, notamment les Mines de Douai et le conservatoire national des arts et métiers (Cnam), forment à ce métier.

Dans les établissements de santé public, l'ingénieur est titulaire de la fonction publique hospitalière (il peut aussi être contractuel), et son salaire net varie de 1.400 et 3.000 euros. Une part de variable est négociable en fonction des attentes de l'établissement.

Evolutions de carrière
Le responsable logistique peut occuper un poste d’adjoint de direction avant de devenir directeur.
Dans l’hôpital de demain, les moyens logistiques seront optimisés, la logistique apparaîtra comme l'un des leviers de l'amélioration des soins. L’un des enjeux futurs sera d'harmoniser la fonction logistique dans l'hôpital. En particulier, dans le recrutement d'un logisticien de niveau Bac+4 ou Bac+5 qui devra s'accompagner de la définition du poste d'expert capable de refondre la logistique.

Passerelle
Acheteur

Documentation

ROME

- N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique

CIDJ
- Actuel CIDJ 2.891 : Les métiers de la logistique et de la manutention
- Actuel CIDJ 3.011 : Les métiers de demain

Sur le web :
ASLOG Association Française pour la Logistique
https://www.aslog.org
Lieu d'échanges (conférences, débats...) et d'informations sur la logistique. Editions de guides sur la logistique.
Choisir ton avenir
https://www.choisis-ton-avenir.com
Informations sur les métiers et les formations dans le transport et la logistique.

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • onisep partenaire cdmg
  • agefiph partenaire
  • crij guadeloupe partenaire
  • cma cdmg
  • apel logo
  • fongecif
  • CCI Guadeloupe
  • pole emploi cdmg
  • région guadeloupe cdmg
  • BGE CDMG
  • TELI CDMG
  • opcalia partenaire cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers