Thématiques

LES 10 COMPETENCES LES PLUS RECHERCHEES PAR LES EMPLOYEURS

Pôle emploi a révélé les résultats d’une étude sur les attentes des employeurs vis-à-vis du diplôme et des compétences recherchées sur un CV. Découvrez ce qu'attendent les employeurs aujourd'hui.

Le diplôme est un critère de moins en moins important dans le recrutement
Pour 59 % des employeurs, « le diplôme n'est pas un critère essentiel », surtout dans les secteurs de la construction, de l’industrie et de la réparation automobile où les compétences techniques prédominent sur celles liées au diplôme. Mais aussi dans les secteurs en contact avec le public comme l’hôtellerie-restauration, le commerce ou le transport.
Dans les petits établissements ayant moins de 5 salariés, plus de 60 % des employeurs estiment qu’un diplôme est « secondaire ». Ce pourcentage tombe à 40 % au sein des structures employant 100 salariés ou plus.
Néanmoins pour d’autres domaines d’activité un peu plus techniques et ceux qui touchent directement au bien-être des personnes, le diplôme reste une valeur sûre. Comme dans les secteurs d’activités scientifiques et techniques ainsi que les activités liées à la finance où l’importance du diplôme demeure.
Pour 16 % des employeurs, une formation spécifique accompagnée d’un diplôme est déterminante. Notamment dans certains secteurs comme l’enseignement, l’action sociale et la santé où un diplôme spécifique est exigé.
Enfin, pour 25 % des employeurs, « le diplôme est important, mais plusieurs profils sont possibles ».Lire au

Les compétences comportementales sont une clé indispensable à l’embauche
60 % des employeurs estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.
Les Top 10 des compétences comportementales attendues par les employeurs
Capacité à s’organiser, prioriser les tâches (98 %)
Capacité d'adaptation (94 %)
Autonomie(93 %)
Sens des responsabilités / fiabilité (93 %)
Travail en équipe (90 %)
Connaissance et respect des règles (84 %)
Capacité à actualiser ses connaissances (83 %)
Sens de la relation client (72 %)
Capacité d’initiative / créativité (69 %)
Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress (62 %)

Ainsi, les trois premières compétences comportementales attendues par les employeurs sont la « capacité à s’organiser, prioriser les taches » (pour 98 % des sondés). La deuxième qualité est « la capacité d’adaptation » (à 94 %) et la dernière du podium est « l’adaptation » (pour 93 % des employeurs interrogés).
La moins attendue des 10 compétences comportementales porte sur la capacité à travailler sous pression et à gérer le stress (62 %).

Selon les métiers, les qualités comportementales attendues varient
Dans la gestion-administration et le commerce par exemple, la qualité la plus attendue est « la capacité à s’organiser, prioriser les tâches ». L’autonomie est très demandée dans l’agriculture, le bâtiment ainsi que dans les services à la personne où le sens des responsabilités est aussi recherché.

Pour les métiers liés au transport et à l’industrie, les compétences qui reviennent souvent sont celles axées sur le sens des responsabilités et de la fiabilité, mais aussi sur la connaissance et le respect des règles.
Source : poleemploi-nouvelleviepro

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • pole emploi cdmg
  • TELI CDMG
  • agefiph partenaire
  • fongecif
  • onisep partenaire cdmg
  • CCI Guadeloupe
  • BGE CDMG
  • apel logo
  • région guadeloupe cdmg
  • opcalia partenaire cdmg
  • crij guadeloupe partenaire
  • cma cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers