Thématiques

Travaillerons-nous demain dans un bureau virtuel ?

La réalité augmentée pour transformer le travail à distance ? À l’heure du télétravail généralisé, Facebook vient de dévoiler un concept de bureau virtuel en réalité augmentée, qui pourrait nous permettre demain de travailler de n’importe où, avec un casque ou une paire de lunettes high tech.

Plusieurs entreprises technologiques comme Twitter et Box ont annoncé en mai que le travail à domicile deviendrait leur nouveau mode de fonctionnement (même après la pandémie). En France, le groupe PSA compte permettre à ses salariés “non reliés directement à la production” de passer en quasi-temps-plein en télétravail. Pour autant, un fonctionnement en 100 % “remote” (illimité) est-il souhaitable ?

Nombreux sont ceux qui critiquent l’inefficacité des visioconférences. Selon une enquête réalisée par Mailoop en avril, 25 % des salariés avouent avoir “plus de mal à faire passer ses messages” par ce biais. En outre, certains télétravailleurs n’occupent pas une habitation adaptée au télétravail en permanence ; quand d’autres craignent les effets délétères de l’isolement provoqué par la distance.

Et si le télétravail en réalité virtuelle et en réalité augmentée, en fusionnant le réel et le virtuel, était la solution ?

Un bureau en réalité augmentée
Alors que le télétravail s’impose, même en période de déconfinement, Facebook a présenté un concept de bureau en réalité augmentée (voir la vidéo ci-dessus). Sa démonstration utilise un casque de “réalité mixte” (augmentée et virtuelle) dont les caméras sont utilisées en « passthrough » pour permettre à l’utilisateur de voir ce qui l’entoure.

Dans le concept imaginé par le réseau social, l’utilisateur dispose devant lui d’une multitude d’écrans (dont la taille peut varier selon les besoins), dans une pièce virtuelle. Il peut ainsi se connecter à plusieurs services, logiciels ou sites en même temps, tout en tapant sur un clavier, lui aussi virtuel.

Des salles de réunions en réalité virtuelle
Selon Facebook, l’objectif de ce concept est de ”défier la notion de distance“. Pour l’heure, ce bureau virtuel est encore en développement. Mais l’entreprise de la Silicon Valley imagine aussi un bureau du futur où nous pourrions demain nous retrouver tous ensemble, entre collègues, dans des salles de réunions visionnables en réalité virtuelle.Son casque de réalité virtuelle autonome, l’Oculus Quest, accueille ainsi, depuis mai, deux applications de collaboration en VR, Spatial et Immersed, qui permettent déjà à plusieurs grandes entreprises d’organiser des réunions à distance, durant lesquelles chaque participant apparaît sous la forme d’un avatar personnalisé. Microsoft et ses concurrents nourrissent actuellement des projets similaires.
“Si la réunion se déroule en 3D tout autour de nous, la dynamique change”

Quel intérêt peuvent bien présenter ces réunions en réalité virtuelle ? “Regarder un visage en 2D sur un écran, ce n’est pas la même chose que d’être dans la même pièce avec cette personne. Mais si la réunion se déroule en 3D tout autour de nous, la dynamique change. Les collaborateurs sont plus motivés et plus présents”, affirme Anand Agarawala, PDG et cofondateur de Spatial, sur le site québécois L’actualité.Les technologies actuellement proposées dans ce domaine demeurent encore peu utilisées. Mais les entreprises de la Silicon Valley, il ne s’agit qu’une question de temps avant que cela se démocratise. “Nous ne nous attendons pas à ce que les utilisateurs passent leurs journées en réalité virtuelle. Du moins, pas pour les prochaines années”, expliquait récemment Isabel Tewes, gestionnaire de produits pour la réalité virtuelle en entreprises chez Facebook, lors de la conférence en ligne AWE 2020. Selon elle, la pandémie du Covid-19 a entraîné une explosion des demandes des entreprises, petites et grandes, pour la réalité mixte (virtuelle et augmentée) ; et cette dynamique devrait se poursuivre.

Source : Courrier cadres - 26 mai 2020, Fabien Soyez

retrouvez-nous

twitter

Partenaires

  • BGE CDMG
  • onisep partenaire cdmg
  • apel logo
  • TELI CDMG
  • région guadeloupe cdmg
  • fongecif
  • cma cdmg
  • agefiph partenaire
  • CCI Guadeloupe
  • opcalia partenaire cdmg
  • crij guadeloupe partenaire
  • pole emploi cdmg

le réseau

 

logo reseau cite des metiers